...

Le projet pédagogique

Introduction

Le savoir-faire clinique et pratique constitue une part essentielle des compétences des futurs docteurs en médecine vétérinaire. Cet enseignement est donc indispensable pour une formation médicale et vétérinaire de qualité. L’apprentissage des gestes cliniques se fait traditionnellement sur des animaux dits pédagogiques, spécialement hébergés à la Faculté, pour permettre aux étudiants de réaliser leurs premiers gestes techniques sur d’autres animaux que ceux de la clientèle.

Néanmoins, au cours de ces dernières décennies, la situation a changé. D’une part, il y a eu une augmentation importante du nombre d’étudiants en Faculté de Médecine vétérinaire (FMV) rendant difficile le travail sur les animaux pédagogiques dont le nombre est insuffisant pour satisfaire à l’apprentissage de cohorte de plusieurs centaines d’étudiants. D’autre part, les mentalités en termes de respect du bien-être animal ont évolué, conduisant à limiter dans la mesure du possible l'utilisation des animaux pédagogiques. Ces évolutions ont conduit les enseignants à trouver d'autres moyens d’apprentissage.

Dans cet esprit, le « skill lab » est une excellente solution, puisqu’il représente un endroit défini où les étudiants peuvent pratiquer, en toute quiétude, un large éventail de gestes cliniques réalisés sur des modèles artificiels (SBME : simulation based medical education), et optimiser ainsi leur apprentissage ultérieur en présence d’animaux dans le milieu clinique. La qualité de l’apprentissage dans ces conditions est liée à la pratique répétitive des gestes mais aussi au fait que le travail est effectué sans stress. Lors de travaux pratiques, dans la clinique ou la salle d'opération, les étudiants peuvent être stressés par la présence du clinicien ou du propriétaire et être préoccupés par les conséquences potentiellement graves d'une maladresse pour l’animal. Dans le laboratoire de simulation, les gestes se répéteront autant de fois que nécessaire sans risque de faire souffrir un animal pédagogique ou appartenant à un client.

Avantages de la création d’un « skill lab »

Les avantages de ce type d’enseignement sont dès lors multiples et concernent les animaux, les étudiants et les aspects organisationnels.

Les animaux

Comme mentionné ci-dessus, le respect du bien-être animal et de l’éthique sont une priorité pour la FMV. L’utilisation de modèles artificiels, de type mannequins ou simulateurs chirurgicaux, permet d’épargner les animaux pédagogiques et de diminuer le risque pour les animaux des clients en renforçant la sureté des gestes des étudiants lorsqu’ils sont confrontés à l’animal vivant.

Les étudiants

De manière générale, le « skill lab » permet un large éventail d'exercices pratiques. Ces exercices utilisent des mannequins, des simulateurs, des pièces anatomiques … Ils peuvent être organisés de manière à augmenter progressivement en difficulté et en réalisme.

Ce labo peut être fréquenté par tous les étudiants de la filière, ce qui rend possible un travail concerté entre les étudiants de bacheliers et de masters, les seconds pouvant le cas échéant assurer le tutorat des premiers. L’implication aussi précoce que possible des étudiants de bac dans ces exercices est de nature à contextualiser leurs apprentissages et donc à renforcer leur motivation.

Le côté ludique des activités permet également de renforcer la motivation de l’étudiant. Le temps d’entrainement de l’étudiant est augmenté et adapté à son propre rythme d’apprentissage compte tenu de la flexibilité de l’horaire d’accès au laboratoire.

Certaines lacunes spécifiques en matière de compétences peuvent également être corrigées. Les compétences cliniques peuvent être combinées dans certains ateliers afin de s’approcher des situations cliniques réelles.


© 2019 toolBox FMV